www.afsca.be       AFSCA - BREXIT
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



 

Introduction Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 28.02.2020

Au 31 décembre 2020, la réglementation européenne (y compris les conditions sanitaires et phytosanitaires) ne s'appliquera plus au Royaume-Uni.

Jusqu'à cette date, l'accord de retrait (avec période de transition) conclu entre le Royaume-Uni et l'UE sera en vigueur et toutes les règles du commerce et des mouvements d'animaux et de biens se poursuivront comme auparavant.

Après cela, les règles convenues dans l'accord commercial ou dans le pire celles de l'OMC s'appliqueront.

Quelle que soit la nature d’un éventuel accord après le Brexit, des contrôles à l’importation et à l’exportation devront tôt ou tard être réalisés par l’AFSCA, et ce, principalement sur les produits à risques dans le domaine de la santé des végétaux, de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

On ne sait pas encore clairement quelles seront précisément les implications mais les entreprises qui souhaitent exporter vers le R-U ou importer depuis le R-U doivent être conscientes du fait que l’impact peut être considérable sur les règles en vigueur et sur les contrôles à effectuer.

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Informations générales : Contactcenter Brexit - Via le formulaire en ligne ou par courriel brexit@afsca.be
Tél.: 02/211 98 98 - Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Infos techniques spécifiques :  Unités locales de contrôle (ULC) de l'AFSCA