Affichez cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Publications > Communiqués de presse > Confirmation d'un nouveau foyer de tuberculose bovine en province de...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Confirmation d'un nouveau foyer de tuberculose bovine en province de Flandre orientale (30/04/2013)

Un nouveau foyer de tuberculose bovine a été confirmé par culture. Ce foyer se situe en province de Flandre orientale. Cela porte à 6 le nombre total de foyers en 2013.

La tuberculose bovine peut rester latente pendant des années. Un grand nombre de pays officiellement indemnes doivent par conséquent faire face à des foyers récurrents chez le bétail.

Le nouveau foyer a été découvert dans le cadre des contrôles vétérinaires à l’abattoir qui ont mis en évidence des lésions fortement suspectes chez un bovin. Le bovin provient d’un troupeau de type viandeux qui ne fait pas partie des troupeaux de contact suivis en ce moment.

L'enquête épidémiologique en cours déterminera de nouveaux troupeaux de contact à tuberculiner.

Les mesures prises dans les troupeaux de contact et les foyers restent inchangées et sont détaillées sur le site Internet : www.afsca.be > Professionnels > Production animale > Santé animale > Tuberculose bovine.

Pour le contrôle et l’éradication de la maladie, il est dans l’intérêt de tous que les vétérinaires praticiens et les éleveurs suivent scrupuleusement toutes les mesures de précaution, même si l’Agence est consciente des problèmes que cela peut entraîner.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet