Affichez cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Publications > Communiqués de presse > Confirmation de 2 nouveaux foyers de tuberculose dans les provinces...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Confirmation de 2 nouveaux foyers de tuberculose dans les provinces de Flandre orientale et de Liège (13/08/2013)

Le 13 août, 2 nouveaux foyers de tuberculose bovine ont été confirmés par culture. Ces foyers se situent dans les provinces de Flandre orientale et de Liège. Ceci porte à 8 le nombre total de foyers confirmés en Belgique pour 2013.

La tuberculose bovine peut rester pendant des années à l’état latent. Un grand nombre de pays officiellement indemnes de tuberculose, dont la Belgique, sont par conséquent confrontés à une découverte sporadique de foyers chez les bovins.

 

Un premier nouveau foyer a été détecté en province de Flandre orientale. Il a été découvert lors de l’expertise vétérinaire à l’abattoir, des lésions fort suspectes ayant été constatées chez un bovin.

L’animal provient d’un troupeau laitier. Jusqu’à présent, aucun lien n’a encore pu être démontré entre ce troupeau de bétail laitier et des foyers antérieurs, c'est-à-dire que ce troupeau ne fait pas partie des troupeaux de contact qui font actuellement l’objet d’un suivi. Les analyses de détection d’éventuels contacts avec des foyers précédemment détectés sont encore en cours et peuvent remonter 10 ans en arrière.

L’enquête épidémiologique permettra de mettre en évidence de nouveaux troupeaux dans lesquels les bovins devront être testés au moyen d’une tuberculination.

 

Le second nouveau foyer, en province de Liège, est un troupeau de contact des 3 foyers précédents et a été découvert dans le cadre du suivi des troupeaux de contact.
Le bovin sur lequel les lésions ont été constatées provient d’un troupeau viandeux.

 

Les mesures de précaution dans les troupeaux de contact et les foyers restent en vigueur. Elles sont décrites en détail sur www.afsca.be > Professionnels > Production animale > Animaux > Santé animale > Tuberculose bovine.

 

Pour le contrôle et l’éradication de cette maladie, il est de l’intérêt de chacun que toutes les mesures de précaution soient scrupuleusement respectées, à la fois par les vétérinaires praticiens et par les détenteurs de bétail, l’Agence étant bien consciente des problèmes que cela entraîne.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet