Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’Agence n’a jamais interdit la ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


L’Agence n’a jamais interdit la distribution de gâteaux faits maison à l’école ! (18/09/2017)

Suite à la diffusion du message interne d’une ASBL à l’attention des parents interdisant d’apporter des gâteaux préparés à la maison et aux nombreuses réactions que ce message a suscité sur les réseaux sociaux, l’AFSCA dément avec fermeté avoir pris des mesures dans ce cadre. Cette interdiction a été prise à l’initiative de l’ASBL et nullement par l’AFSCA.

La distribution d’un gâteau à l’occasion d’une fête d’anniversaire fait partie de la sphère privée, l’AFSCA ne l’interdit pas et ne fait, en aucun cas, des contrôles à ces occasions. L’AFSCA n’interdit pas non plus les collations collectives à l’école.

La mission de l’AFSCA dans le cadre scolaire est, d’abord de contrôler le respect des normes pour ce qui est produit et distribué par des professionnels dans les établissements scolaires comme les sandwichs ou les repas chauds proposés à la cantine;

Ensuite il s’agit de donner des conseils aux consommateurs, aux écoles et aux ASBL pour les boîtes à tartines, les mesures à prendre pour conserver et distribuer dans des conditions d’hygiène acceptables les gâteaux ou les autres denrées apportées dans le cadre de la sphère privée.

L’ASBL a néanmoins le droit de prendre d’autres mesures pour diverses raisons d’organisation interne. L’Agence n’a pas été contactée à ce sujet par l’ASBL dont la note interne a été relayée sur les réseaux sociaux. Le dernier contrôle de cette ASBL date de mars et a d’ailleurs été favorable.

Par ses contrôles et ses conseils, l’AFSCA a pour unique but de protéger les consommateurs.

L’Agence déplore cette désinformation qui a été répandue sur les réseaux sociaux sans aucune vérification.



      Personne de contact pour la presse :
      Kathy Brison
      kathy.brison@afsca.be
      Tél. : 0479 96 01 53

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.09.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet