Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôles annoncés à Etterbeek...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Action de contrôle annoncée à Etterbeek: la communication des allergènes vers le consommateur à améliorer (20/12/2017)

Comme annoncé auprès des entreprises alimentaires concernées (secteur de la distribution), une action de contrôle a été organisée du 20 au 24 novembre par l’Agence alimentaire à Etterbeek.
52% des établissements contrôlés n’ont pas reçu un résultat favorable à la suite de l’inspection. En cause, principalement, une communication des allergènes vers les clients à améliorer. Les résultats non favorables ont donné lieu dans plus de deux tiers des cas à une sanction légère causée par un faible nombre d’infractions mineures. Un établissement contrôlé sur 10 a reçu un procès-verbal concernant l’hygiène et les températures de préparation et conservation.

16 contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle (ULC) de Bruxelles ont contrôlé 194 établissements. Cela comprend 100 établissements horeca, 37 cuisines de collectivité, 53 commerces de détail tels que les boulangeries, les épiceries et les boucheries, ainsi que 1 commerce de gros, 2 grandes surfaces et une friterie.
Les établissements ont préalablement été avertis de l’action de contrôle. Une session de formation/information a été organisée en collaboration avec la ville d’Etterbeek. Cette session avait pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre la réglementation concernant la sécurité alimentaire afin de pouvoir garantir des produits sûrs pour le consommateur. De plus, il leur a été expliqué comment se déroule un contrôle.

48% des établissements contrôlés ont obtenu un résultat favorable. Les résultats non favorables font suite, dans 7 cas sur 10, à de petites non-conformités. 38% des entreprises contrôlées ont reçu un avertissement, et un procès-verbal d’infraction a été rédigé dans 14% des cas. Les manquements les plus souvent rencontrés concernaient la bonne communication des allergènes vers le client. L’AFSCA a durci ses contrôles début octobre 2017 vis-à-vis de cette législation, implémentée fin 2014 avec une période d’adaptation durant laquelle l’Agence alimentaire intervenait sans mesure forte.

Aucune fermeture pour risque direct de santé publique n’a été effectuée. 200 kg de denrées alimentaires ont été saisis et détruits au cours de cette action de contrôle annoncée.

Comme lors des contrôles non annoncés, tous les opérateurs ayant eu un résultat défavorable seront recontrôlés jusqu’à leur mise en ordre.



      Personne de contact pour la presse :
      Kathy Brison
      kathy.brison@afsca.be
      Tél. : 0479 96 01 53


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 03.01.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet