Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Information à propos des baies de goji
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Information à propos des baies de goji (27/04/2018)

L’Agence alimentaire informe les consommateurs suite à 2 rappels de baies de goji ayant eu lieu ce 27 avril. En effet, depuis le mois d’avril, 4 rappels de divers lots de baies de goji ont été effectués suite à la mise en évidence d’un dépassement de normes pour certains résidus de pesticides dans les baies.
Suite à ces constatations, l’Agence alimentaire a donc décidé d’augmenter le nombre de contrôles sur ce produit généralement importé de Chine.


Suite à divers signaux indiquant la possible présence dans ces baies de résidus à des teneurs supérieures aux limites maximales en résidus (LMR) fixées dans la législation européenne, l’AFSCA a prélevé et analysé en 2017 des échantillons de ces denrées. Un échantillon ne respectait pas les LMR mais ne représentait pas de risque significatif pour le consommateur. Il a néanmoins évidemment été retiré du commerce.

L’AFSCA a été informée récemment de la présence sur le marché belge de plusieurs lots de baies de goji séchées contenant des résidus de pesticides à des teneurs supérieures aux LMR. Suite à ces notifications, les baies de goji concernées ont été bloquées préventivement dans les commerces par l’AFSCA et soumises à des analyses officielles. Ces analyses ont confirmé les non-conformités aux LMR et les lots non-conformes ont été retirés définitivement du marché en vue de leur destruction. Plusieurs lots contenaient des résidus à des teneurs pouvant potentiellement présenter un risque sérieux pour la santé des consommateurs. Il a dès lors été procédé à un rappel général et demandé aux consommateurs en possession de ces baies de ne pas les consommer (voir communiqués du 6,9 et 27 avril 2018 sur le site AFSCA).

Le programme de contrôle des résidus de pesticides 2018 de l’AFSCA prévoyait déjà l’analyse d’échantillons supplémentaires de baies de goji séchées. Au vu des non-conformités observées, l’AFSCA a décidé d’accélérer les échantillonnages et analyses programmés.

La mise en oeuvre de contrôles renforcés à l’importation des baies de goji dans tous les Etats Membres est en cours de discussion au niveau européen.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.04.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet