Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Intoxications alimentaires d’enfants ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Intoxications alimentaires d’enfants dans une quinzaine d’écoles en Flandre occidentale et orientale.
Mesure de précaution et fermeture temporaire d’un établissement traiteur.
(24/05/2018)

Hier, mercredi 23 mai, l’AFSCA a été avertie par des parents d’enfants ainsi que par l’agence régionale de santé publique flamande que plusieurs enfants sont tombés malades dans 2 écoles du côté de Pittem et Meulebeke, dont une dizaine ont été hospitalisés. Vu l’évolution de la situation ce jeudi 24 mai, l’AFSCA impose aujourd’hui la fermeture temporaire de l’établissement ayant livré les repas aux écoles concernées.

L’intoxication des enfants dans diverses écoles en Flandre aurait été causée par la bactérie salmonelle, et une des causes possibles de ces intoxications est le repas servi à ces enfants. Le 23 mai, au moment où l’Agence alimentaire a été informée d’une trentaine d’enfants malades dans 2 écoles, elle s’est rendue chez le traiteur ayant fourni ces 2 cantines. Après une première inspection, rien n’a permis d’établir un lien de causalité entre cette entreprise et les jeunes malades. Nos contrôleurs ont prélevé une dizaine d’échantillons de denrées alimentaires qui sont en cours d’analyse. Les résultats seront connus rapidement.

Vu l’évolution de la situation, où 64 cas d’enfants malades ont été rapportés ce 24 mai en fin d’après-midi -enfants issus de 15 écoles différentes en Flandre travaillant avec le même traiteur-, l’AFSCA a imposé la fermeture temporaire du traiteur ayant fourni les écoles. Ce soir encore, des inspecteurs de l’AFSCA iront sur place prélever de nouveaux échantillons, de type « swab », au niveau des infrastructures de l’établissement. Ces échantillons seront envoyés au laboratoire Sciensano.

L’Agence alimentaire met tout en place afin d’identifier la cause exacte de ces intoxications, en étroite collaboration avec l’Agence régionale flamande de santé publique et l’Agence Sciensano. Elle continuera à communiquer au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Information pour les écoles et parents

Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la salmonelle sont les suivants : fièvre, crampes abdominales et diarrhée, et cela dans un délai de 12 à 48 h après la consommation d’un aliment contaminé. Les enfants qui présenteraient ce type de symptômes doivent consulter sans délai un médecin. Le phénomène de déshydratation est une des conséquences d’une infection par la salmonelle et doit être surveillée.
La communication vers les écoles est assurée par le CLB, le centre flamand d’orientation des élèves.

Le point de contact AFSCA se tient à la disposition des parents et consommateurs en général pour toute question ou problème alimentaire : 0800/13.550.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.05.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet