Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Contrôles renforcés en Belgique sur la ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Contrôles renforcés en Belgique sur la présence de fipronil dans les œufs : tous les œufs belges présents sur le marché belge sont conformes (13/06/2018)

Suite à l’incident fipronil de l’été 2017, l’Agence alimentaire a mis en place un plan d’action concernant l’ensemble des entreprises belges de poules pondeuses et ce, afin de vérifier l’efficacité de l’assainissement de ces exploitations vis-à-vis de la présence résiduelle de fipronil. En 2018, l’entièreté des analyses fipronil réalisées au niveau des œufs par l’AFSCA au sein du secteur avicole sont conformes (400 échantillons). La surveillance active de la conformité des œufs suit son cours en Belgique.

En Belgique, toutes les entreprises de poules pondeuses où des œufs sont présents ont été contrôlées en 2018 et des analyses ont été effectuées pour le fipronil ainsi que pour d’autres résidus de biocides. L’ensemble des résultats est conforme.
Hier, mardi, les autorités allemandes ont retiré du marché des œufs issus d’une exploitation hollandaise suite à la détection de fipronil à une concentration supérieure à la norme européenne. Dès vendredi, l’AFSCA avait pris contact avec ses homologues hollandais et allemands pour s’assurer que ces œufs n’étaient pas arrivés en Belgique Aujourd’hui, mercredi, l’Agence alimentaire reçoit la confirmation qu’aucun de ces œufs n’avait été livré en Belgique. L’ensemble de ces éléments indiquent qu’il n’y a donc actuellement pas d’œufs non conformes sur le marché belge.

Suite à cette découverte en Allemagne, l’AFSCA a demandé à l’ensemble des secteurs professionnels travaillant avec des œufs (élevages, transformation, distribution) de continuer à s’assurer de la conformité de leurs produits, et notamment dans le cas d’œufs issus des Pays-Bas. L’AFSCA suit ces résultats de près.
En outre, l’Agence alimentaire continue son programme de surveillance active de la conformité des œufs présents sur le marché belge, avec une attention particulière sur les œufs en provenance des Pays-Bas.

L’AFSCA continue et continuera de veiller à ce que les œufs présents sur le marché belge soient conformes. Suite à la mise en place de ce programme de contrôles renforcés au niveau des œufs, l’Agence alimentaire a pu vérifier que l’assainissement des entreprises belges de poules pondeuses a été efficace. Les consommateurs doivent pouvoir consommer des œufs 100% conformes, et c’est ce sur quoi l’Agence veille, via ses contrôles et sa proactivité, notamment au niveau des demandes répétées vers les secteurs et du suivi de la situation à l’échelle globale.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.06.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet