Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Maladie de Newcastle (NCD) : prolongation...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Maladie de Newcastle (NCD) : prolongation des mesures générales - La vente de volailles par les négociants professionnels en volailles aux détenteurs amateurs peut cependant reprendre sous strictes conditions. (30/07/2018)

Suite à l’apparition de plusieurs cas de NCD chez les détenteurs amateurs, l’Agence a interdit le 2 juillet dernier pour 30 jours les rassemblements de volailles et volailles de hobby, à l’exception des pigeons de course, et leur vente vers et par des détenteurs amateurs via une décision officielle prise en urgence.

Vu l’évolution de la situation, ces mesures seront en grande partie prolongées à partir du 1er août avec l’entrée en vigueur d’un arrêté ministériel.

L’arrêté ministériel prévoit une prolongation des mesures d’interdiction avec une dérogation permettant la vente de volailles de hobby à des détenteurs amateurs et ce uniquement par des négociants professionnels en volailles qui satisfont à des conditions strictes.


A. Sont autorisé(e)s à nouveau à partir du 1er août :

  1. Pour les négociants en volailles

    Sont autorisées, uniquement pour les négociants professionnels en volailles sous certaines conditions supplémentaires strictes :

    • la participation à des rassemblements commerciaux, y compris les marchés de volailles et de volailles de hobby ;
    • la vente à des détenteurs amateurs.

  2. Pour les détenteurs amateurs

    Le présent arrêté constitue un assouplissement des mesures pour les détenteurs amateurs, puisque ceux-ci ont de nouveau la possibilité d’acheter des volailles de hobby auprès de négociants en volailles qui satisfont aux conditions strictes, y compris sur les marchés.


B. Restent interdits :

    Pour les négociants en volailles et les détenteurs amateurs

    • l’organisation de rassemblements non commerciaux de volailles et de volailles de hobby;
    • la commercialisation de volailles de hobby par et entre des détenteurs amateurs;
    • l’acquisition (y compris la reprise) de volailles de hobby par des négociants en volailles auprès de détenteurs amateurs est interdit.


Informations :
Vous trouverez davantage d'informations via le lien suivant :
http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/newcastle/
 



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 02.08.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet