Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Mesures à Momignies (Hainaut) suite ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Mesures à Momignies (Hainaut) suite à la découverte d’une nouvelle contamination par la maladie de Newcastle chez un détenteur amateur.
Adaptation ou levée des zones et mesures à Theux (Liège) et Zulte (Flandre orientale).
(01/08/2018)

Le 31 juillet 2018, l'Agence alimentaire (AFSCA) a constaté une contamination par la maladie de Newcastle chez un détenteur amateur de volailles d’ornement dans la commune de Momignies (Hainaut). Cette contamination s’ajoute aux 19 contaminations déjà connues (16 chez des détenteurs amateurs et 3 dans des exploitations avicoles commerciales) qui ont été constatées depuis le 26 avril.

Autour de la contamination constatée chez le détenteur amateur, une zone de protection d’un rayon de 500 mètres a comme d’habitude été délimitée. Au sein de celle-ci, les mesures suivantes sont d’application :
  • Chaque détenteur de volailles ou de pigeons doit transmettre au bourgmestre un inventaire de ses animaux.
  • Chaque détenteur de volailles doit faire vacciner ses volailles et pigeons (à l’exception des canards, oies et cailles naines) ou fournir la preuve d’une vaccination valide récente.
  • Le transport de volailles ou de pigeons est interdit.
  • Les rassemblements d’oiseaux sont interdits.

Ces mesures sont d’application durant au moins 21 jours.


Aujourd’hui, l'AFSCA lève les mesures autour de la contamination constatée en juin chez un détenteur amateur à Theux (Liège). De même, lundi passé, l’Agence a modifié les zones délimitées début juillet à Zulte (Flandre orientale) : les mesures ont été assouplies dans une partie de cette zone.

Ces dernières semaines, l’Agence alimentaire a déjà levé toutes les mesures relatives aux 6 contaminations constatées chez des détenteurs amateurs et a adapté les zones autour du foyer observé chez un détenteur professionnel à Haaltert (en Flandre orientale).

À l’heure actuelle, la situation à Theux (Liège) et à Zulte (Flandre orientale) a aussi favorablement évolué :
  • A Theux, la situation est entièrement sous contrôle. Les mesures y ont été levées aujourd’hui.
  • A Zulte, la zone de 3 km délimitée autour du foyer a pu être fusionnée avec la zone de 10 km. Les mesures relatives aux détenteurs amateurs y ont été assouplies mais uniquement pour la partie qui ne chevauche pas les zones délimitées autour du foyer de Waregem :
    • Les déplacements d’oiseaux autres que des volailles ne sont plus soumis à des restrictions.
    • Les rassemblements d’oiseaux autres que les volailles sont de nouveaux autorisés. De ce fait, les pigeons de sport peuvent participer à des vols de concours et les expositions, concours et ventes d’oiseaux autres que des volailles y sont à nouveau possibles.

Pour l’instant, les mesures en vigueur dans les zones délimitées autour des autres foyers de contamination ne sont pas adaptées. De même, les interdictions de rassemblements de volailles de hobby et de vente de tels oiseaux demeurent également d’application partout en Belgique. Seuls les négociants professionnels pourront, sous certaines conditions bien définies, recommencer la vente de ces animaux aux particuliers aussi bien dans leur exploitation que sur les marchés et autres rassemblements commerciaux à partir d’aujourd’hui, mercredi 1er août.


Plus d’infos sur http://www.afsca.be/santeanimale/newcastle/
Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 01.08.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet