Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Maladie de Newcastle : adaptation/levée de ...
Communiqué de presse (06/08/2018) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Maladie de Newcastle : adaptation/levée de différentes zones et assouplissement des mesures en cours

  L’Agence alimentaire a, au cours des derniers jours, levé plusieurs zones autour de foyers de contamination liés à la maladie de Newcastle. Il s’agit des zones autour de Zoutleeuw (Brabant Flamand), Hélécine (Brabant Wallon), Haaltert et Ninove (Flandre orientale).
Dans la mesure où aucune nouvelle contamination n’est détectée, les mesures prises pour les zones autour de Zulte et de Waregem seront également adaptées cette semaine.


Depuis le 26 avril 2018, l’Agence alimentaire a mis en évidence 20 foyers de contamination par la maladie de Newcastle : 17 chez des détenteurs amateurs, et 3 dans des entreprises commerciales de volailles. Au cours des semaines passées, les mesures ont été levées complètement pour 7 foyers de contamination détectés chez des détenteurs de volailles de hobby, et les zones autour de foyers détectés dans des entreprises professionnelles ont été adaptées.

Ces derniers jours, la situation était également sous contrôle pour d’autres foyers de contamination : les mesures prises dans les zones de 500 m autour de Zoutleeuw (le 02/08) et d’Hélécine (le 02/08), de 10 km autour de Haaltert (le 04/08) et de 500 m autour de Ninove (le 06/08) ont été levées.

A condition qu’il n’y ait pas de nouvelle contamination, la zone de 10 km autour de Zulte sera levée ce mercredi 08/08.
Les zones autour de Waregem seront également adaptées ce jour-là :
  • La zone de 3 km sera englobée par la zone de 10 km. Dans cette zone adaptée de 10 km, les mesures pour les détenteurs de volailles de hobby seront assouplies :
    • Le déplacement d’autres oiseaux que les volailles n’est plus sujet à restrictions,
    • Les rassemblements d’autres oiseaux que les volailles sont à nouveau autorisés. Les pigeons de sport peuvent participer aux vols de concours dans la zone, et l’organisation d’événements tels que les expositions, les concours et ventes d’oiseaux est à nouveau autorisée, sauf pour les volailles.

    Dans cette zone de 10 km autour de Waregem, les mesures supplémentaires plus strictes sont uniquement d’application dans un rayon de 500 m autour de la zone où une contamination avait été décelée le 25 juin dernier chez un détenteur de volailles de hobby.

Les mesures prise dans les zones autour des autres foyers ne sont actuellement pas adaptées. Il en va de même pour les mesures générales imposées à tous les éleveurs de volailles en Belgique, qui restent inchangées pour le moment. Cela concerne l’interdiction de rassemblement de volailles ainsi que la commercialisation de volailles de hobby entre particuliers.


Plus d’infos sur www.afsca.be/santeanimale/newcastle/
Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550



  Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 08.08.2018    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet