Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Vie pratique > Autres > Questions sur le coronavirus ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Questions sur le coronavirus ?
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.06.2020
  Pour toute question ou information générale sur les mesures prises dans le cadre du Coronavirus COVID-19, consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou téléphonez au 0800 14 689 (numéro gratuit)

 

Emballages
Contrôles

Animaux domestiques

 

 

EMBALLAGES

Existe-t-il un risque d'infection par le biais d’un contact avec des emballages ?
Comme pour d’autres surfaces, le virus peut être brièvement présent sur ce type de surface. Ce risque existe mais il est beaucoup plus faible que lors d’un contact direct avec une personne infectée.
Lors de vos achats, il est important de ne toucher que ce dont vous avez réellement besoin, surtout s'il s'agit de denrées alimentaires non emballés.
Le message reste de se laver régulièrement et soigneusement les mains. Dans tous les cas, il est logique de se laver les mains immédiatement après avoir fait des courses.


Un consommateur peut-il se rendre au magasin avec ses propres emballages/contenants (par ex. bocaux) ?
L’utilisation de ses propres emballages, tels que les sacs pour fruits et légumes en libre-service, peut continuer à se faire. Comme toujours, une bonne hygiène de l'emballage reste essentielle.
L’utilisation des propres contenants des consommateurs chez les bouchers, boulangers, traiteurs,... est pour l’instant déconseillée afin d’éviter la propagation du virus. Les contenants des consommateurs pourraient être un transporteur du virus et infecter le boucher, le boulanger, le traiteur….
Il est important de se laver soigneusement et régulièrement les mains après un contact avec des surfaces et des emballages touchés par de nombreuses personnes.


Peut-on encore vendre des denrées alimentaires en vrac ?
Oui. Il convient d’accorder une attention particulière à une bonne hygiène des mains. Il faut éviter de toucher des denrées alimentaires non emballées.
Si un consommateur touche une denrée alimentaire non emballée, il doit acheter le produit. Les denrées alimentaires non emballées qui ont été touchées ne peuvent plus être vendues à d’autres consommateurs.
Lors de l’utilisation de louches, de distributeurs… une bonne hygiène est importante. Les louches ou ustensiles peuvent être des vecteurs du virus. Il est important de se laver les mains de manière régulière et rigoureuse après un contact avec des surfaces qui ont été touchées par de nombreuses personnes.


Comment peut-on empêcher la contamination des emballages ?
Le risque d’infection par le biais d’emballages est beaucoup plus faible que lors d’un contact direct avec une personne infectée. Il faut néanmoins prendre toutes les précautions nécessaires afin d’empêcher toute contamination par le biais d’emballages. Et cela est possible en appliquant de manière stricte les recommandations et les obligations existantes en matière d'hygiène personnelle, d’hygiène des denrées alimentaires et d’hygiène au travail ainsi qu’en nettoyant et désinfectant régulièrement les surfaces et les objets inertes.

 

CONTROLES


L’AFSCA continue-t-elle ses contrôles pour garantir la sécurité alimentaire ?

La protection de la sécurité des citoyens en général et de la sécurité alimentaire restent donc des missions essentielles. C’est donc dans ce cadre que l’AFSCA continue d’effectuer des contrôles. L’Agence tient évidemment compte de la difficulté dans laquelle chacun peut se trouver.

L'AFSCA normalise progressivement ses contrôles.

Qu’en est-il des plaintes des consommateurs ?
Les plaintes et notifications des consommateurs sont toujours traitées par l’AFSCA, et, si nécessaire, les contrôleurs continuent de se rendre sur le terrain dans le cadre de leur enquête.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet