Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Autres > Pop-up en Belgique : là aussi, l'AFSCA veille à la sécurité alimentaire !

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Pop-up en Belgique : là aussi, l'AFSCA veille à la sécurité alimentaire ! Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 03.12.2019


L'été est bien présent et donc le temps aussi de profiter du soleil, de la musique, des boissons et des apéritifs dans l'un des nombreux restaurants et bars « pop-up ». Les bars « pop-up» éphémères sont une nouvelle tendance et l'AFSCA tient à leur donner quelques conseils.

Même si l’ouverture de ce type d’établissement est temporaire, l'enregistrement auprès de l'AFSCA est obligatoire. Celui-ci doit être demandé avant l'ouverture et le document autorisant l’activité (on parle d’une autorisation) doit être affiché de façon visible pour le consommateur.

Soleil, grosses chaleurs.... nous devons être d’autant plus attentifs aux bactéries qui peuvent se développer rapidement et qui pourraient éventuellement conduire à des maladies, suite à une mauvaise hygiène et à un mauvais contrôle de la température !

De l’eau courante potable doit être mise à disposition, une bonne hygiène des mains est en permanence de rigueur et l’établissement doit être nettoyé régulièrement selon un plan de nettoyage prédéfini et la présence de nuisibles doit être combattue (placement de pièges...).
Enfin, les établissements pop-up doivent être en mesure de fournir à leurs clients les informations correctes sur les allergènes.

L’AFSCA souhaite que tout le monde puisse aussi profiter de l’été sans problèmes : la plage, un chouette pique-nique ou des évènements tels que… les Gentse Feesten ! Dans ce cadre, l’Agence alimentaire a déjà réalisé divers contrôles. Deux établissements sur trois ont obtenu de très bons résultats ; chez les autres, les principaux manquements constatés concernaient les températures, la transmission au consommateur d’informations correctes sur les allergènes et la possession de l’autorisation appropriée. Notre action a amélioré la situation de sorte que tout le monde puisse profiter des Gentse Feesten. 😊

Nous vous souhaitons déjà à tous un agréable été, placé sous le signe de la sécurité alimentaire !




Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet