Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Importation pays tiers > Importation de denrées alimentaires (d'origine non animale) et de matériaux...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Importation de denrées alimentaires (d'origine non animale) et de matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (FCM)

 

Denrées alimentaires
 
 
 
 
 
 
Matériaux de contact (FCM)
 
 



Denrées alimentaires

Introduction

Le Règlement d’exécution (UE) 2019/1793 impose d’une part des conditions particulières à des produits très spécifiques et prévoit d’autre part une augmentation temporaire des contrôles officiels des denrées alimentaires (et aliments pour animaux) provenant de certains pays tiers et qui sont destinés à être commercialisés en UE. (Numéro CELEX - 32019R1793 - à consulter pour la législation consolidée)

La liste des denrées alimentaires à contrôler se trouve en annexe du règlement. Cette liste est évaluée tous les six mois et est, au besoin, adaptée.


Haut de la page


Postes de contrôle frontaliers (PCF - PC)

Ces produits ne peuvent être introduits sur le territoire de l'UE que via les postes de contrôle frontaliers (PCF).

Belgique : Liste OCR dd 05/08/2020 Version 05 :

Tableau (15/10/2020)

Tous les États membres : PCF - PC


Haut de la page


Notification préalable

Chaque envoi de denrées alimentaires (et aliments pour animaux) doit être notifié à l'AFSCA, au PCF d'entrée de l'envoi, au moins un jour ouvrable avant son arrivée sur le territoire de l'UE, par l’exploitant responsable de l’envoi. La notification préalable doit être introduite à l'aide d'un Document Sanitaire Commun d'Entrée - DSCE - (défini dans le Règlement d’exécution (UE) 2019/1715 (IMSOC)) dont la partie I est entièrement complétée de manière correcte. Un DSCE doit être établi pour chaque envoi dans TRACES-NT.


Haut de la page


Contrôles

Les contrôles sont réalisés au PCF, tout au moins le contrôle documentaire.

Les contrôles d’identité et les contrôles physiques peuvent également être réalisés dans les entreprises (centres d'inspection) à condition qu'elles satisfassent aux exigences minimales énumérées dans le règlement d'exécution (UE) 2019/1014.

De plus, les marchandises peuvent déjà quitter le PCF et les centres d'inspection pour l'entreprise de destination mentionnée sur le DSCE en attendant les résultats de l'échantillonnage réalisé lors du contrôle physique, pour ensuite être libérées en cas de résultat favorable. Les conditions auxquelles ces marchandises peuvent être prises en compte pour la suite du transport sont définies dans le règlement délégué (UE) 2019/2124.

Les dispositions pour la suite du transport des marchandises doivent satisfaire aux conditions suivantes:

- il s’agit d’entrepôts douaniers ou d’installations de stockage temporaire en vertu du règlement (UE) 952/2013

- il s'agit de dispositions enregistrées auprès de l'AFSCA en vertu du règlement (CE) 852/2004

Contrôle documentaire

Chaque envoi de produits des annexes I et II est soumis à un contrôle documentaire. A cet effet et si d’application, le certificat officiel original correspondant à l'envoi doit être présenté à l’UE, avec le DSCE, au PCF d'entrée de l'envoi. On évalue e.a. si le certificat officiel est l'original, s'il satisfait au modèle prescrit par l'UE et/ou si le DSCE contient les données exactes.


Contrôle d’identité

Les deux contrôles cités permettent, si l’on décide de procéder à un contrôle physique, d'échantillonner et de faire analyser le produit correct.

Contrôle physique

En général, ce contrôle va de pair avec un échantillonnage du produit ; si l'envoi est visiblement contaminé, il est immédiatement procédé au refus.



Haut de la page


Denrées alimentaires sous mesures d'urgence ou de sauvegarde

Un certain nombre de produits de pays tiers spécifiques sont soumis à une procédure d'importation similaire. Les conditions d'importation et si d’application, les documents d'accompagnement sont repris dans les règlements et arrêtés.

Règlement (CE) N° 1635/2006 de la Commission du 6 novembre 2006 portant modalités d'application du Règlement (CEE) no 737/90 du Conseil relatif aux conditions d'importation de produits agricoles originaires des pays tiers à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl. (Numéro CELEX - 32006R1635 - à consulter pour la législation consolidée)

Règlement d’exécution (UE) 2016/6 de la Commission du 5 janvier 2016 imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, et abrogeant le règlement d'exécution (UE) no 322/2014. (Numéro CELEX - 32016R0006 - à consulter pour la législation consolidée)

Circulaire

Circulaire relative au contrôle de la contamination radioactive des produits alimentaires en provenance ou originaires du Japon (PCCB/S3/678219)

Décision d’exécution 2011/884/UE de la Commission du 22 décembre 2011 sur des mesures d’urgence concernant la présence non autorisée de riz génétiquement modifié dans les produits à base de riz provenant de Chine et abrogeant la décision 2008/289/CE. . (Numéro CELEX - 32011D0884 - à consulter pour la législation consolidée)

Circulaire

 

Circulaire relative aux mesures d’urgence de contrôle du riz et produits à base de riz génétiquement modifié non-autorisé originaires de Chine (PCCB/S3/799241)


Haut de la page


Autres

Circulaire relative à l'importation de pignons de pin de Chine (PCCB/S3/1055311)

Pour en savoir plus…

Consultez la page sectorielle


Haut de la page


Matériaux de contact (FCM)
 


Introduction

Le législateur n'impose via le règlement (UE) 284/2011 les contrôles frontaliers que pour les matériaux de contact provenant de Chine et de Hongkong et plus précisément pour ceux en matière synthétique à base de polyamide ou de mélamine. (Numéro CELEX - 32011R0284 - à consulter pour la législation consolidée

TRACES-NT est utilisé pour la notification de ces matériaux de contact.


Haut de la page


Pour en savoir plus

Voir Contrôle à l'importation de matériel de cuisine en matière synthétique à base de polyamide ou de mélamine originaire de / envoyé depuis la Chine et Hongkong.

Consultez la page sectorielle

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 15.10.2020   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet