Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Sécurité alimentaire pour les plats à emporter...
Communication (13/03/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Sécurité alimentaire pour les plats à emporter et les repas livrés à domicile

  Etant donné les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du coronavirus, l’AFSCA souhaite rappeler aux professionnels, et notamment aux restaurateurs, les règles d’hygiène concernant le transport et la livraison d’aliments.

Le transport des denrées alimentaires


Les températures légales de conservation des denrées alimentaires à réfrigérer ou des produits surgelés doivent être garanties, que ce soit dans un véhicule frigorifique ou, à défaut, dans des boîtes réfrigérées, des sacs/bacs isothermes contenant des blocs réfrigérants, …
Le véhicule, ainsi que les équipements de réfrigération, doivent être en bon état et faire l’objet d’un nettoyage régulier. Durant le transport, la température doit être contrôlable au moyen d’un thermomètre facilement lisible et judicieusement placé.

Températures de conservation : rappel


Chaîne du chaud : La température minimale sécuritaire pour la chaîne du chaud se situe à 60°C minimum.
Chaîne du froid : La température maximale sécuritaire pour la chaîne du froid est de 7°C.

Les matériaux en contact avec les denrées alimentaires


Les matériaux utilisés pour emballer les plats et denrées alimentaires ainsi que les instruments de cuisine doivent être adaptés pour entrer en contact avec les denrées alimentaires (plats, emballages, seaux, …). Ce symbole en est la preuve :


Allergènes


Vous devez pouvoir informer le consommateur de la présence du ou des allergènes contenus dans vos produit (par exemple œuf dans la mayonnaise).
L’information peut être soit être écrite (sur le menu, sur l’étiquette, …), soit communiquée oralement.


Plus d’infos sur les allergènes : http://www.afsca.be/professionnels/autocontrole/guides/fichesqs/_documents/2018-08-27_20_QSF_allergenes.pdf

Puis-je être contaminé par le biais de la nourriture ? rappel des bonnes pratiques d’hygiène (FAQ info-coronavirus.be – question 3)


A ce jour, les aliments n'ont pas été identifiés comme une source ou une voie probable de transmission du virus. De plus, les coronavirus ne sont pas des virus très résistants dans l’environnement et ils sont rapidement inactivés lorsqu’ils se retrouvent sur des surfaces. En l’état actuel des connaissances, la probabilité qu’un consommateur soit contaminé par le Covid-19 via l’alimentation est donc très faible et non démontrée. Quoi qu’il en soit, l’AFSCA rappelle aux professionnels que le respect des bonnes pratiques d’hygiène sont primordiales et permettent d’éviter la plupart des contaminations : Quoi qu’il en soit, l’AFSCA rappelle aux professionnels que le respect des bonnes pratiques d’hygiène sont primordiales et permettent d’éviter la plupart des contaminations :

  • préparer les aliments séparément, surtout lorsqu’on manipule des viandes crues,
  • laver abondamment à l’eau chaude et au savon les surfaces ayant servi à la préparation des aliments, surtout celle des viandes crues,
  • se laver les mains à l’eau chaude et au savon entre chaque manipulation,
  • cuire suffisamment toute viande crue (70°c à cœur durant au moins 2 minutes),
  • éviter de préparer des aliments lorsqu’on est malade.

Quelques conseils pour les consommateurs …

Etant donné les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du coronavirus, l’AFSCA souhaite rappeler aux consommateurs quelques règles de base lors de denrées alimentaires ou de repas livrés à la maison.

  • Passez à table après réception s’il s’agit d’un repas chaud. Si vous ne les consommez pas tout de suite, réchauffez-les suffisamment (au moins à 60°C) avant consommation et suivez les éventuelles consignes du restaurateur ou livreur.
  • Pour les plats froids qui ne seront pas consommés tout de suite, placez-les au frigo jusqu’au moment de servir ;
  • Ne conservez ces restes alimentaires que 24 à 48 heures au maximum, selon le type de produit.
  • Ne congelez pas ces restes.

Les matériaux en contact avec les denrées alimentaires


Les matériaux utilisés par un professionnel pour emballer les plats et denrées alimentaires doivent être adaptés pour entrer en contact avec les denrées alimentaires (plats, emballages, seaux, …). Ce symbole en est la preuve :


Allergènes


Vous devez pouvoir être informé(e) de la présence du ou des allergènes contenus dans les produits que vous avez commandés (par exemple : « œuf » dans une préparation de pâtes).
L’information peut vous être communiquée soit de manière écrite (sur le menu, sur l’étiquette, …), soit oralement.

  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 16.03.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet