Afficher cette page en : Français Néerlandais

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’AFSCA accompagne les petites entreprises...
Communiqué de presse (17/01/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre

Du 21 au 25 janvier 2019, l’Agence alimentaire organise une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, en Région bruxelloise. Cette action spéciale a débuté en décembre, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Connaitre, comprendre et appliquer les normes afin de garantir la sécurité alimentaire et les attentes du consommateur : tels sont finalement les objectifs de cette action de contrôle annoncée organisée par l’AFSCA, avec le soutien précieux des autorités communales. Une action qui se veut autant axée sur la formation, l’information que sur le contrôle.

Dans une perspective d’accompagnement, snacks et restaurants, commerces alimentaires, boulangeries, boucheries, …, avaient été invités à participer, en décembre, à une séance de formation gratuite dispensée par la cellule de vulgarisation de l’AFSCA. La législation alimentaire y a été expliquée en des termes directement assimilables aux réalités de terrain. Une centaine de participants a participé à ces séances.

La seconde phase de cette action se traduit par une semaine de contrôles : du 21 au 25 janvier, 16 contrôleurs seront présents sur le terrain. Quelque 580 établissements (340 sur Woluwe-Saint-Lambert et 240 sur Woluwe-Saint-Pierre) du secteur distribution seront contrôlés : bouchers, boulangers, commerces de détail, restaurants, cuisines de collectivité, crèches, cantines scolaires, marchés, etc.

Toujours dans le but d’informer sur ses activités d’accompagnement des petites structures et de contrôle, l’AFSCA propose aux journalistes qui le souhaitent un suivi de ses agents lors de cette action de contrôle annoncée. Les journalistes intéressés de suivre un contrôle peuvent contacter la porte-parole de l’AFSCA.

Les résultats globaux de ces contrôles annoncés seront communiqués par la suite.

Les opérateurs peuvent prendre contact avec l’Unité Locale de Contrôle de la zone Bruxelles via le 02/211 92 00 ou par e-mail : Info.BRU@afsca.be.

Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.01.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet