Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications >Brexit : l’AFSCA recommande aux propriétaires...
Communiqué de presse (25/09/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Brexit : l’AFSCA recommande aux propriétaires d’animaux de compagnie de prendre leurs précautions s’ils comptent se rendre au Royaume-Uni ou en revenir.

  Quel que soit le moment où il aura lieu, le Brexit aura un impact significatif sur les transports d’animaux de compagnie. L’AFSCA veut attirer l’attention des propriétaires d’animaux de compagnie afin que les voyages vers ou au retour du Royaume-Uni avec un animal de compagnie (chien, chat, furet) se déroulent bien, une fois le R-U sorti de l’U.E.

Etant donné la situation encore incertaine concernant le Brexit, l’AFSCA conseille aux propriétaires de chat(s), de chien(s) ou de furet(s) de vérifier que leur animal de compagnie remplit les conditions requises avant de prévoir un voyage à destination ou en provenance du Royaume-Uni (RU).
En effet, si un Brexit devait avoir lieu, il risquerait de ne plus être possible de voyager aussi librement avec son animal de compagnie depuis le Royaume-Uni vers l’Union Européenne ou vice versa, et surtout en cas de Brexit sans accord. Les voyageurs devront se conformer aux règles sanitaires respectives afin de pouvoir passer les contrôles à l’importation effectués par les douanes et par l’AFSCA, prévus lorsque des animaux entrent dans l’Union Européenne.

Les conditions de base pour voyager avec un animal de compagnie en toute légalité sont de :
 Posséder un passeport européen
 Être identifié via une puce électronique
 Être vacciné contre la rage

De manière générale, un animal, pour pouvoir voyager, doit être muni d’une puce électronique et être en ordre de vaccination contre la rage. Ces deux éléments doivent figurer dans un passeport européen valide ou, pour le RU, d’un certificat sanitaire officiel délivré par les autorités britanniques. Un passeport britannique pour animaux de compagnie délivré après le Brexit pourrait ne plus être l’unique condition valable étant donné que le Royaume-Uni aura quitté l’Union Européenne.
A côté de ces conditions de base, et selon le type de Brexit, des conditions plus strictes pourraient être d’application, comme l’obligation de soumettre votre animal à un test sanguin afin d’évaluer son immunité effective contre la rage.

Propriétaires, renseignez-vous !
Les propriétaires d’animaux de compagnie sont également invités à prendre leurs renseignements, notamment sur la date effective du Brexit et sur les conditions requises afin de voyager en toute tranquillité avec son animal de compagnie.
Un site Internet créé par l’AFSCA (www.afsca.be/brexit) et reprenant les actualités et infos liées au Brexit est à disposition des propriétaires d’animaux de compagnie. Ces informations sont également disponibles via le portail fédéral : https://www.belgium.be/fr/brexit
Les propriétaires d’animaux sont également invités à se renseigner auprès de leur vétérinaire.





  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.09.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet