Afficher cette page en : Français Néerlandais

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Contamination à la Listeria dans des produits ...
Communiqué de presse (04/10/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

Contamination à la Listeria dans des produits à base de viande aux Pays-Bas. En Belgique, Aldi procède au rappel d'un produit. Des informations officielles sont demandées sans délais à la NVWA aux Pays-Bas.

En Belgique, un produit fait actuellement l’objet d’un rappel auprès des consommateurs en raison d’une éventuelle contamination à la Listéria. Il s’agit d’un produit de charcuterie « Rôti de bœuf » de la marque Délifin vendu dans les magasins Aldi. Toutes les dates de péremption (jusqu'au 13/10/2019) sont concernées. En concertation avec l’AFSCA, Aldi a rappelé le produit auprès des consommateurs et l’a immédiatement retiré de la vente. Comme pour chaque rappel, l’AFSCA effectue des contrôles sur le terrain pour s’assurer que le produit a bien été retiré de la vente. Les consommateurs qui ont acheté ce produit sont priés de ne pas le consommer et de le retourner au point de vente.

L'Agence alimentaire n’a pas encore été officiellement informée par la NVWA (autorité néerlandaise pour la sécurité des produits alimentaires) et a pris contact avec les autorités néerlandaises par l'intermédiaire du système d'alerte rapide européen Food et Feed (RASFF) pour recevoir des informations sur d’éventuelles livraisons supplémentaires à destination de la Belgique.

Une contamination à la Listeria dans divers produits à base de viande a été rapportée aux Pays-Bas. Il s’agit de produits en tranches, préemballés, provenant d’une entreprise néerlandaise (Offerman) qui sont vendus dans des supermarchés aux Pays-Bas. L’Agence alimentaire appelle instamment les autorités néerlandaises à fournir des informations sur la situation actuelle, notamment sur d’éventuelles livraisons supplémentaires de produits contaminés.

Le rappel de produit précédemment signalé par Aldi (rôti de bœuf), fait suite à la mise en évidence du fait que le producteur Offerman leur avait livré le produit.

A propos de la bactérie Listeria monocytogenes

Listeria monocytogenes est une bactérie présente naturellement dans l’environnement : on la retrouve dans le sol, dans l’ensilage, dans les matières fécales, dans les eaux usées et dans l’eau des égoûts, dans l’eau et dans l’environnement de production de denrées alimentaires.

Listeria monocytogenes est surtout transmise à l’homme via l’alimentation et peut alors provoquer une maladie qui peut prendre la forme d’une gastro-entérite modérée ou une forme plus grave qui peut, dans certains cas, être mortelle.

Listeria monocytogenes est une bactérie très résistante qui peut survivre et se développer dans un environnement refroidi, tel que l’environnement de production de denrées alimentaires et le frigo ménager. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de cette bactérie constitue un défi pour l’industrie alimentaire et pour laquelle le consommateur doit accorder suffisamment d’attention à la manipulation et à la préparation correcte des denrées alimentaires dans sa cuisine.

Selon Sciensano, il y a environ 75 cas d'infection à la Listériose en Belgique chaque année. Le nombre de contamination reste stable au fil des ans.

Conséquences pour la santé et groupes à risque

Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la listéria sont les suivants : fièvre, maux de tête, diarrhée et douleurs musculaires. Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à huit semaines après l’ingestion de l’aliment contaminé, avant l’apparition de symptômes reconnaissables. Les personnes qui présentent ces symptômes doivent consulter leur médecin. La listériose est une maladie qui peut être grave. Les femmes enceintes, de même que les personnes immunodéprimées (par exemple les personnes souffrant d’un cancer) et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

La listériose peut également, dans les cas les plus graves, causer des avortements, des naissances prématurées, des mortinatalités ou des encéphalites chez les bébés.
Le risque de développer la maladie dépend de la virulence de la souche qui a été ingérée via l’alimentation, de la sensibilité du consommateur et de la quantité de bactéries ingérées.

Contrôles de l’AFSCA

L'AFSCA effectue tout au long de l’année des contrôles sur les agents pathogènes. En 2018, 9155 échantillons de denrées alimentaires ont été prélevés pour analyse sur Listeria, 99,2% étaient conformes.

Lors de l'analyse des aliments à la recherche d’agents pathogènes, l'accent est mis sur les micro-organismes qui peuvent causer des maladies chez l'homme par la consommation d'aliments qui contiennent des agents pathogènes. Les micro-organismes pathogènes comprennent les bactéries, y compris Listeria monocytogenes.

Recommandations pour les consommateurs

Le fait de cuire, frire ou faire bouillir les aliments tue la bactérie Listéria. La bactérie ne résiste pas aux températures élevées, c’est pourquoi il faut bien réchauffer ses aliments.

Les femmes enceintes, les petits enfants, les personnes âgées ou au système immunitaire affaibli doivent éviter de consommer des produits à risque. Les produits à risque sont : le lait cru, les fromages à base de lait cru, le poisson fumé (saumon, maquereau, truite, …), la charcuterie fumée, la viande crue, les préparations à base de viande crue, les légumes à feuilles préemballés, le melon prédécoupé préemballé, les germes de légumes, …

Les denrées alimentaires périssables doivent être conservées au frigo et la température de celui-ci doit être régulièrement contrôlée. La température du frigo doit se situer entre 0 et 7°C, en moyenne à 4 ou 5°C.

Il est recommandé de respecter les dates limites de consommation indiquées sur l’emballage, de lire toutes les indications mentionnées sur l’étiquette des denrées alimentaires et de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant si elles sont indiquées.
Pour éviter les contaminations croisées, il est conseillé de laver, avant réemploi, les surfaces qui ont été en contact avec les aliments crus et de nettoyer les ustensiles de cuisine avant et après usage.

Pour plus d’informations, les consommateurs peuvent prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA au 0800/ 13 550 ou via pointdecontact@afsca.be

Plus d’information à propos de la Listéria : http://www.afsca.be/viepratique/intoxicationsalimentaires/listeriainfo/
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.10.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet