Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Contamination à la Listeria dans des produits à base de...
Communiqué de presse (06/10/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Contamination à la Listeria dans des produits à base de viande aux Pays-Bas : l’AFSCA continue à suivre la situation de près


Mise à jour du communiqué de presse du 4 octobre 2019


 

Ce vendredi 4 octobre, Aldi retirait du marché et rappelait auprès des consommateurs le produit « Rosbif cuit » (100g) de la marque Délifin par mesure de précaution. Ce produit provenant d’une entreprise néerlandaise (Offerman) où une contamination à la Listéria a été rapportée, l’AFSCA a par ailleurs immédiatement pris contact avec les autorités néerlandaises par l'intermédiaire du système d'alerte rapide européen Food et Feed (RASFF) afin de recevoir dans les meilleurs délais des informations sur d’éventuelles livraisons supplémentaires à destination de la Belgique.


La NVWA a, d’une part, confirmé à l’AFSCA que le produit « Roti cuit » susmentionné avait bien été livré par l’entreprise Offerman aux Pays-Bas. D’autre part, des éléments de traçabilité supplémentaires ont été fournis par les autorités néerlandaises via RASFF.


Outre Aldi, l’entreprise Albert Heijn a également décidé de retirer du marché et de rappeler auprès des consommateurs des produits de charcuterie de la marque WAHID par mesure de précaution.


A l’heure actuelle et sur base de l’information reprise dans le RASFF de la NVWA, l’AFSCA procède à l’exercice de traçabilité afin de s’assurer que tous les produits en provenance de cette firme soient retirés du marché belge. L’AFSCA suit la situation de près et reste en contact régulier avec les autorités compétentes.


Outre les informations fournies par les autorités néerlandaises, l’Afsca reçoit également des informations de la part des opérateurs belges dans le cadre du système d’autocontrôle et de notification obligatoire. Ainsi, Albert Heijn nous a averti qu’il retirait du marché et rappelait après des consommateurs des produits de charcuterie de la marque WAHID (voir communiqué de presse d’Albert Heijn).


De nouveaux rappels de produit ne sont pas à exclure, en fonction des résultats de cet exercice. Les consommateurs sont donc invités à consulter les avis de rappels affichés dans leur supermarché ou diffusés via différents médias, dont la page Facebook de l’AFSCA.


Contrôles de l’AFSCA : 99,2% des échantillons sont conformes


En plus de l’autocontrôle effectué par les entreprises, l'AFSCA effectue tout au long de l’année des contrôles sur les agents pathogènes. En 2018, 9155 échantillons de denrées alimentaires ont été prélevés pour analyse sur Listeria, 99,2% étaient conformes.

Listéria : rappel des mesures de prudence pour les personnes à risque


l’AFSCA tient à rappeler certaines mesures de prudence liées à la Listéria. La bactérie Listéria monocytogènes peut en effet provoquer une maladie, la listériose, qui peut prendre la forme d’une gastro-entérite modérée ou une forme plus grave qui peut, dans certains cas, être mortelle.


Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles à la bactérie Listéria. C'est d'ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé à ces personnes de ne pas consommer des produits à risque tels que le lait cru, les fromages à base de lait cru, le poisson fumé (saumon, maquereau, truite, …), la charcuterie fumée, la viande crue, les préparations à base de viande crue, les légumes à feuilles préemballés, le melon prédécoupé préemballé, les germes de légumes, …


Selon Sciensano, il y a environ 75 cas d'infection à la Listériose en Belgique chaque année. Le nombre de contamination reste stable au fil des ans.


De manière générale, l’AFSCA conseille aux consommateurs de bien conserver les aliments frais au frigo, de bien respecter les dates de conservations indiquées sur l’emballage et de respecter les instructions de préparation indiquées par le fabricant. Il est également conseillé de bien cuire, frire ou réchauffer les aliments.

Pour plus d’informations, les consommateurs peuvent prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA au 0800/ 13 550 ou via pointdecontact@afsca.be

Plus d’information à propos de la Listéria :
http://www.afsca.be/viepratique/intoxicationsalimentaires/listeriainfo/





  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 07.10.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet