Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Projets pédagogiques à l’école : autorisés par ...
Communiqué de presse (20/02/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Projets pédagogiques à l’école : autorisés par la législation, encouragés par l’AFSCA

  Certaines écoles pensent que l’AFSCA freine, voire interdit les projets pédagogiques en lien direct avec le petit élevage, la culture de légumes et de fruits ou l’alimentation en général. Alors qu’apprendre aux enfants à gérer un poulailler, un potager ou à jongler avec les mesures sont des initiatives pleinement encouragées et soutenues par l’Agence alimentaire.

A côté des visites sur le terrain, l’Agence alimentaire collabore régulièrement avec les établissements scolaires, notamment via un réseau de formations gratuites et des réponses ad hoc aux questions que peuvent se poser les porteurs de projets. Elle a également été un pas plus loin en réunissant autour de la table les écoles du pays afin de les écouter et de rassembler leurs doléances. Mais aussi pour identifier un certain nombre de pistes de réflexion en vue de permettre davantage de flexibilité là où c’est possible sans sacrifier à l’objectif prioritaire de sécurité alimentaire.


En matière de sécurité alimentaire, les écoles belges sont de très bonnes élèves : 4 établissements sur 5 ont obtenu un beau bulletin en 2018. L’AFSCA reste très active dans le suivi, la prévention et la sensibilisation au sein de ces établissements, car des incidents sont malheureusement toujours possibles, comme ces 2 cas en 2018 et 2019 où près de 700 enfants tombaient malades suite à la présence de bactéries pathogènes dans des repas distribués dans les réfectoires.

En parallèle à la préparation et à la distribution de repas qui font l’objets de visites sur le terrain, de nombreuses écoles développent des projets pédagogiques, dont certains ont trait à l’élevage, à la culture de fruits et de légumes et à leur préparation en cuisine. Ces initiatives sont évidemment autorisées par la législation. Elles sont de surcroît encouragées par l’AFSCA, qui souhaite remettre les points sur les « i ».
Les œufs du poulailler pédagogique peuvent donc être cuisinés en omelette par les élèves, ou par la cantine de l’école. Les légumes peuvent être préparés en soupe et être servis aux enfants. Rien de tel que des produits frais pour nos bambins, dans le respect de certaines bonnes pratiques.

Les cas les plus souvent rencontrés par les écoles sont repris dans une synthèse à destination des porteurs de projets :
Préparation et distribution de repas à l’école


Rappel des initiatives prises dans le secteur de la sécurité alimentaire à l’école :

Assises de la sécurité alimentaire à l’école – l’AFSCA à l’écoute active des pouvoirs organisateurs.

En mai 2019, l’AFSCA a rassemblé toutes les parties prenantes (360°) impliquées dans la sécurité alimentaire à l'école, avec un focus sur la distribution et la préparation des repas dans un contexte scolaire. Différents thèmes ont été abordés tels que la préparation d’aliments dans le cadre d’activités didactiques, les collations et les occasions spéciales ou encore le cas de bénévoles qui veulent préparer des repas pour les écoliers, etc.
Par le biais de cette initiative, l’AFSCA a donné la parole aux acteurs de terrain pour identifier les besoins et les difficultés qu’ils rencontrent. Les écoles, associations de parents, les bénévoles se sont rassemblés avec l’AFSCA dans le but de proposer des pistes de réflexion en vue de permettre davantage de flexibilité là où c’est possible sans sacrifier à l’objectif prioritaire de sécurité alimentaire.

L’AFSCA accompagne le personnel des cantines : 1000 professionnels gratuitement formés en 2018.

À la demande d’une commune, d’un pouvoir organisateur ou d’une autorité régionale, la cellule de formation de l’AFSCA a formé, en 2018, 1097 professionnels actifs dans les cantines scolaires. Ces formations sont gratuites et sont spécialement conçues afin de fournir aux écoles une assistance pratique quant à la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’étiquetage et la traçabilité des denrées alimentaires.



  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 20.02.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet