Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Epilogue positif pour le chat Lee ramené ...
Communiqué de presse (15/06/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Epilogue positif pour le chat Lee ramené illégalement du Pérou : il est reparti dans son pays d’origine

L’AFSCA se félicite qu’une issue respectueuse de la vie animale, qui assure par ailleurs le respect de la loi, ait pu être trouvée.

  La rencontre entre l'AFSCA et l'ambassadeur péruvien pour faciliter le retour du chat au Pérou s'est déroulée en bons termes et s'est conclue de manière constructive : le chat peut retourner dans son pays d'origine, le Pérou.

Tout au long de ce dossier, l'AFSCA a cherché à assurer la protection de la santé publique et animale, tout en essayant de trouver une issue positive pour l'animal. En coopération avec l'ambassade péruvienne, une solution a finalement été trouvée avec le retour du chat dans son pays d’origine.

Le ministre de l’Agriculture, en charge de l’AFSCA, Denis DUCARME : « Cette issue est extrêmement positive. Pour l’animal, d’abord. Il est heureux que les autorités péruviennes aient fini par changer d’avis et accepté de reprendre ce chat, qui n’avait pas à être la victime de l’attitude irresponsable de sa propriétaire d’adoption. Cette dernière se verra d’ailleurs infliger une amende pour avoir en toute illégalité ramené un animal provenant d’une région où la rage, une maladie potentiellement mortelle pour l’Homme, est endémique. C’est d’ailleurs aussi une nouvelle positive pour le respect de la loi et donc pour la santé humaine et animale. Il était hors de question d’exposer la santé publique à un risque de contamination par la rage. Je souhaite néanmoins qu’une solution structurelle puisse à l’avenir être trouvée à ce type de situation et que notre pays se dote de centres de quarantaine agréés. A ma demande, l’AFSCA a d’ores et déjà pu me soumettre des pistes de solution qui seront examinées dans les meilleurs délais. Je remercie d’ailleurs l’Agence qui aura toujours cherché à trouver une solution dans ce dossier et félicite son personnel pour le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien pour protéger la santé humaine et animale. »

Herman Diricks, Administrateur délégué de l’AFSCA : « Nous sommes satisfaits de l'issue positive de cette affaire. Cependant, chacun doit en tirer la bonne leçon : la rage est l'un des virus les plus mortels au monde et il est absolument essentiel de ne laisser aucune chance à cette maladie de se développer. C'est pourquoi une réglementation européenne stricte existe et nous voulons éviter à tout moment que des animaux de compagnie soient introduits illégalement et apportent avec eux la maladie. C’est une question de santé publique et animale. Chacun doit être conscient de ce risque et doit respecter les règles. Il doit être clair pour tout le monde que l'AFSCA prendra toujours toutes les mesures nécessaires pour éviter la contamination des hommes et des animaux par cette terrible maladie, même si cela implique l'euthanasie, pratiquée lorsqu’il n’y a malheureusement pas d’autre alternative pour garantir la santé humaine et animale ».

Ne ramenez pas la rage dans vos bagages : tenir les voyageurs informés et éviter le prochain « Lee ».

L'AFSCA souhaite attirer une nouvelle fois l'attention sur les risques qui sont inévitablement liés à l'importation illégale d'animaux, notamment en provenance de pays où la rage est encore présente. Malheureusement, la décision d'euthanasier reste nécessaire lorsqu'il n'existe pas d'alternative pour un animal qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine et animale. En 2018, l'AFSCA a pu trouver une issue positive et éviter l'euthanasie dans plus de 93% des cas d'importations illégales de chats et de chiens.

En outre, l'AFSCA déploie de vastes campagnes de communication annuelles pour sensibiliser le grand public à la rage et au départ et au retour des voyageurs.

https://alaloupe.be/vous-preservez-vos-compagnons-de-la-rage-nous-aussi/
vidéo d’animation à destination du grand public https://www.youtube.com/watch?v=U0IJSb4MPmE#action=share

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 15.06.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet