Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Toxi-infection alimentaire collective à l'école...
Communiqué de presse de l'AFSCA et de l’Agence régionale de santé « Zorg en Gezondheid » (18/12/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Toxi-infection alimentaire collective à l'école Pegasus Ostende : origine identifiée grâce à l’enquête

  Le mercredi 2 décembre, l'AFSCA a été informée d'une possible intoxication alimentaire collective dans une école d'Ostende. 71 élèves et certains membres du personnel étaient absents et se plaignaient de vomissements, de douleurs abdominales et de fièvre. L'AFSCA, en collaboration avec Zorg en Gezondheid (AZG) et le laboratoire national de référence Sciensano, a entamé une enquête afin de déterminer la source de cette contamination. L'enquête a montré que le Norovirus est à l'origine de la toxi-infection alimentaire collective. Dans l'intervalle, toutes les mesures nécessaires ont été prises par le fournisseur concerné afin d’éradiquer le foyer.

Les premières investigations ont montré que les élèves et le personnel malades avaient tous mangé des sandwiches. L'AFSCA a alors prélevé 4 échantillons de restes alimentaires qui se trouvaient encore dans les poubelles de l'école et 7 échantillons chez le fournisseur qui livre les sandwiches à l'école (garnitures, légumes, pâtes et sauces). Le Norovirus a été trouvé dans les échantillons de crudités, aucune anomalie n'a été constatée dans les autres échantillons. Le virus trouvé dans les crudités s'est avéré être le même que celui trouvé dans les selles des patients. Grâce à cette similitude, l’origine peut être identifiée avec certitude.

Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l'AFSCA : "Grâce à l'action rapide et à la collaboration constructive avec AZG, l'école et le fournisseur, nous avons pu déterminer la cause de la contamination. Nos inspecteurs ont prélevé des échantillons de divers repas que les élèves malades ont consommés. Tous ces éléments réunis indiquent que les crudités sont à l'origine de l'intoxication alimentaire. Les parents peuvent être rassurés, l'incident a été résolu et l'AFSCA continue à suivre la situation de près. Nous espérons qu'entre-temps, les 151 élèves et membres du personnel malades sont complètement remis sur pied".

Afin d'éradiquer le foyer, l'AFSCA et l'AZG ont pris des mesures immédiates au niveau de l'école et du fournisseur. Les pièces et les tables où la consommation a lieu doivent être bien désinfectées, ainsi que les toilettes. Le personnel de l'école et les élèves ont été invités à accorder une attention particulière à l'hygiène des mains. Les élèves malades ont été invités à rester chez eux jusqu'à leur guérison.

Un incident peut toujours arriver, même là où la sécurité alimentaire est placée au centre des priorités. Personne n’est à l’abri. Mais lorsqu’un incident survient, tel une intoxication alimentaire, il est important que les écoles puissent, en coopération avec l’AFSCA, réagir rapidement et de manière adéquate afin d’identifier la source de la contamination et d’en tirer les enseignements. La collaboration avec l'école et le fournisseur a été très constructive et s'est déroulée sans problème.


À propos du Norovirus

Le Norovirus est un virus qui peut provoquer une inflammation gastro-intestinale (gastro-entérite ou grippe intestinale) chez l'homme. Le Norovirus est généralement transmis par les aliments ou l'eau contaminés, mais il peut également être transmis par contact (in)direct avec des personnes malades ou des objets infectés tels que les poignées de portes, les surfaces, les interrupteurs, la chasse des toilettes, etc. C'est l'une des causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire.
La durée d'incubation est de 6 à 48 heures. Les principaux symptômes sont les vomissements, la diarrhée, les crampes d'estomac, les nausées, mais il y a aussi des symptômes moins spécifiques tels que la fièvre, les maux de tête et la fatigue générale. Plus d'informations sur le norovirus en tant que cause d'intoxication alimentaire collective : https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/toxi-infection-alimentaire-tia



  Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jean-sebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.12.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet