Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Consommateurs > Rappels de produits > Communiqué de l'AFSCA
Professionnels A propos de l'AFSCA Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cellule de vulgarisation Check-lists "Inspections" Comité consultatif Comité scientifique Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vétérinaires indépendants Publications Utiles Consommateurs

 
 


Rappel de produits


Communiqué de l'AFSCA 11/12/2013)

Rappel de fromages de Brebis au lait cru
Problématique : Présence de Listeria.



Par mesure de précaution et afin de garantir la sécurité du consommateur, l’AFSCA a décidé de retirer du commerce les fromages ci-dessous de l’entreprise française « La Fromagerie de Hyelzas » (Agrément FR 48.074.011 CE) et de les rappeler auprès des consommateurs suite à la présence de listeria.

Fromages de brebis cerclés de bois de la « La Fromagerie de Hyelzas » : tous les numéros de lots mis sur le marché depuis le 1er septembre 2013.

• CLAOUSOU (3 lots commercialisés en Belgique avec comme date limite de consommation : 01/01/2014, 18/12/2014 et le 16/12/2014)
• SOUNAL (2 lots commercialisés en Belgique DLC 21/12/2013 et 14/12/2013)
• MEJEAN
• PETIT MEJEAN

L’Agence alimentaire recommande avec insistance de ne pas consommer ces fromages. Les points de vente ont été informés de ce retrait et une affiche sera apposée dans chacun de ces points de vente pour prévenir le consommateur. 

Une listériose peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes (possibilité de fausse couche), les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les symptômes d’une listériose sont des nausées et vomissements, maux de ventre, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre permanente (sensation de grippe).

Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin.

Personne de contact pour la presse francophone : Jean-Paul Denuit 0477 83 00 57

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.05.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet