Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Production animale > Animaux > Santé animale > Maladie de Newcastle > Mesures en Belgique
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Maladie de Newcastle (Newcastle disease (ND) / paramyxovirose)

Page précédente

Mesures en Belgique


Détection de la maladie de Newcastle dans une exploitation de pigeons de chair en France

Ce 20 décembre 2017, la France a confirmé un foyer de maladie de Newcastle dans une exploitation de pigeons de chair située dans la commune d’Orchies (département du Nord), à proximité de la frontière belge. Suite à cette découverte, la France a délimité des zones de protection et de surveillance de respectivement 3 et 10 km autour du foyer. Une partie de la zone de surveillance de 10 km couvre le territoire belge, à savoir une partie des communes de Brunehaut et de Rumes.

 

 Une carte plus détaillée et une description de la zone peuvent également être consultées via les liens suivants :

Dans cette zone, les mesures suivantes sont d’application :

  • Tout déplacement de volailles est interdit. Cette interdiction ne s'applique pas au transit à condition que les animaux ne soient pas déchargés et qu'il n'y ait aucun arrêt dans la zone.
  • Les rassemblements et les marchés publics de volailles et d’oiseaux sont interdits.

En dehors de la zones délimitée, nous recommandons que, comme pour la grippe aviaire, l’accès à tout endroit où sont détenus des volailles ou d’autres oiseaux captifs est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 4 jours précédents :

  • soit a été en contact avec des volailles ou autres oiseaux captifs détenus dans une zone à risque située sur le territoire national ou à l’étranger,
  • soit s’est rendu dans un endroit où sont détenus des volailles ou d’autres oiseaux captifs, dans une telle zone à risque.

Plus d’informations sur la maladie de Newcastle via ce lien.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.12.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet