www.afsca.be       AFSCA - SMILEY
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL DE


Qu'est-ce que le Smiley ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 02.03.2020

Le smiley

Le « smiley » est un autocollant, qui atteste que l'entreprise active dans la chaîne alimentaire qui le détient a mis en place un système d’autocontrôle crédible et dont le système d’autocontrôle a été validé et certifié.

  • Chaque « smiley » porte un numéro d'identification unique.
  • Le « smiley » est destiné à être accolé à un endroit bien visible.
  • Sa période de validité est de 3 ans, ce qui correspond à la durée du certificat. Si, durant ces 3 ans, le certificat est retiré à l’entreprise par l’OCI, le smiley est retiré en même temps.

L'obtention d'un « smiley » est évidemment soumise à certaines conditions.


L’autocontrôle

L’autocontrôle est l’ensemble des mesures prises par un opérateur pour faire en sorte que les produits, à chaque étape de la production, de la transformation et de la distribution, satisfassent aux prescriptions légales en matière de :
  • sécurité alimentaire
  • qualité des produits
  • traçabilité
  • notification obligatoire

L’objectif principal d’un système d’autocontrôle est de maîtriser de manière judicieuse et réalisable tous les dangers possibles que l’on peut rencontrer à travers le processus de production, de transformation et de distribution.
Cette notion est expliquée de manière très concrète dans les différents guides, afin de faciliter la transposition de la théorie dans la pratique.

La mise en place et l’application d’un système d’autocontrôle est une obligation légale (Arrêté Royal du 14/11/2003 relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire).

L’AFSCA contrôle le système d’autocontrôle lors de ses missions de routine. Les établissements sans système d'autocontrôle sont sanctionnés.

La validation et la certification de ce système d’autocontrôle n’est pas une obligation légale mais peut apporter des avantages : smiley, réduction de la contribution annuelle due à l’AFSCA et réduction de la fréquence d’inspection.
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.