Comme en 2020, à l'été 2021, de nombreux cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Russie et au Kazakhstan. Dans ces pays se trouvent les endroits habituels de reproduction de beaucoup d’oiseaux aquatiques migrateurs. Ces oiseaux, migrant vers le sud vers leurs habitats d'hiver à l'automne, ont ramené cet automne ces virus H5 en Europe et les ont introduits dans les populations d'oiseaux locales.
Avec cette nouvelle épizootie de grippe aviaire, beaucoup de cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été retrouvés dans beaucoup de coins de l'Europe depuis octobre 2021, notamment chez les oiseaux aquatiques sauvages et les rapaces. Ces virus se sont également propagés aux volailles domestiques à partir de populations d'oiseaux infectées. Beaucoup de pays d'Europe doivent faire face à des infections dans des exploitations avicoles. Les exploitations commerciales mais aussi les détenteurs particuliers et les parcs animaliers ont été touchés.
Des virus faiblement pathogènes H5 et H7 sont fréquemment mis en évidence en Europe. Ces découvertes n'ont rien de surprenant, ces virus (et d'autres virus faiblement pathogènes) circulant continuellement au sein de la faune sauvage. Ce n'est que lorsque ces virus faiblement pathogènes H5 et H7 pénètrent dans les exploitations professionnelles ou dans des élevages de particuliers détenant un grand nombre de volailles qu'ils peuvent poser problème pour autant qu’ils se transforment en virus hautement pathogènes.
|