www.afsca.be       AFSCA - BREXIT
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



 

Introduction Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 28.05.2021

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE. Malgré le fait qu'un accord de Brexit ait été conclu et que des accords aient été passés entre l'UE et le Royaume-Uni, différentes règles s'appliquent toujours aux entreprises qui commercent avec le Royaume-Uni.

Les entreprises doivent respecter des conditions sanitaires et phytosanitaires supplémentaires lorsqu'elles importent et exportent.

Concrètement, cela signifie que les entreprises peuvent avoir besoin de certificats d'exportation ou doivent demander un contrôle à l'AFSCA lorsqu'elles importent du Royaume-Uni.

Il y a également certains changements pour les particuliers, par exemple si vous envisagez de voyager au Royaume-Uni (avec vos animaux domestiques) ou de rapporter des « souvenirs » (produits alimentaires et végétaux) du Royaume-Uni.

Conseils aux consommateurs pour se préparer au Brexit (dépliant de l'AFSCA)

À votre arrivée en Belgique, vous devrez peut-être faire face à des contrôles douaniers. Pour plus d'informations sur le transport de souvenirs et la déclaration des marchandises importées, consultez le site FOD Economie.

 
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Infos pour l'exportation :  Unités locales de contrôle (ULC) de l'AFSCA
Infos pour l'importation :  Postes de contrôle frontaliers (PCF) de l'AFSCA
Informations générales : Contactcenter Brexit - Via le formulaire en ligne ou par courriel brexit@afsca.be
Tél.: 02/211 98 98 - Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30, ainsi que le mercredi de 13h à 16h30.