Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Résultats d’une action de contrôle sur ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Résultats d’une action de contrôle sur les salades de viandes et préparations de boucherie (17/09/2015)

L’Agence alimentaire communique les résultats d’une action menée en juin sur les salades de viandes. Il s’agit d’une action permettant d’évaluer la qualité microbiologique de ces salades de viandes. Cette action a eu lieu dans toutes les Unités Provinciales de Contrôle, autrement dit dans l’ensemble de la Belgique.

Durant cette action, les salades de viandes préparées par les bouchers ont été échantillonnées. Au niveau de la préparation, il est important de veiller à utiliser des produits frais et travailler en continu de manière hygiénique. L’emploi de viandes avariées ainsi que des manquements à l’hygiène peuvent engendrer la présence de microorganismes indésirables ou de germes pathogènes.

Au total, 110 échantillons de salades de viandes ont été prélevés pour analyses microbiologiques.
La présence d’une bactérie pathogène a été détectée dans un seul échantillon. Aucun autre échantillon ne contenait d’agent pathogène ni de toxine.

Une moindre qualité microbiologique a cependant été constatée dans un tiers des échantillons.
Ceci signifie que des germes ont été détectés suite à certains manquements à l’hygiène, mais n’est en aucun cas synonyme de danger direct pour la santé. Ce sont des indicateurs de problèmes lies à l’hygiène et à la conservation durant la préparation. Les boucheries concernées ont été officiellement informées et il leurs a été demandé d’évaluer et d’adapter l’hygiène générale, la qualité des matières premières ainsi que les conditions de stockage.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet