Résultats d’une action de contrôle sur les salades de viandes et préparations de boucherie (17/09/2015)
L’Agence alimentaire communique les résultats d’une action menée en juin sur les salades de viandes. Il s’agit d’une action permettant d’évaluer la qualité microbiologique de ces salades de viandes. Cette action a eu lieu dans toutes les Unités Provinciales de Contrôle, autrement dit dans l’ensemble de la Belgique.
Durant cette action, les salades de viandes préparées par les bouchers ont été échantillonnées. Au niveau de la préparation, il est important de veiller à utiliser des produits frais et travailler en continu de manière hygiénique. L’emploi de viandes avariées ainsi que des manquements à l’hygiène peuvent engendrer la présence de microorganismes indésirables ou de germes pathogènes.
Au total, 110 échantillons de salades de viandes ont été prélevés pour analyses microbiologiques.
La présence d’une bactérie pathogène a été détectée dans un seul échantillon. Aucun autre échantillon ne contenait d’agent pathogène ni de toxine.
Une moindre qualité microbiologique a cependant été constatée dans un tiers des échantillons.
Ceci signifie que des germes ont été détectés suite à certains manquements à l’hygiène, mais n’est en aucun cas synonyme de danger direct pour la santé. Ce sont des indicateurs de problèmes lies à l’hygiène et à la conservation durant la préparation. Les boucheries concernées ont été officiellement informées et il leurs a été demandé d’évaluer et d’adapter l’hygiène générale, la qualité des matières premières ainsi que les conditions de stockage.
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.