Appréciation du fonctionnement de l'AFSCA

Évaluation globale

Quelle est votre appréciation globale du travail de l’AFSCA (en tant que consommateur) ?


Les consommateurs donnent globalement une appréciation favorable au travail de l'agence de sécurité alimentaire, avec un score moyen de 7,59 sur une échelle de 1 à 10.

  • 7,6 est par ailleurs également l'appréciation donnée à l'AFSCA par les personnes qui connaissent bien à très bien l'agence (et donc pas uniquement de nom).
  • Un peu plus d'un quart des consommateurs peuvent être qualifiés d'ambassadeurs ou de promoteurs.
  • 17% se montrent critiques à l'égard du fonctionnement de l'AFSCA.

Le degré de satisfaction du fonctionnement de l'AFSCA est assez comparable aux résultats d'évaluation obtenus en 2010 et 2013.

  • Le fonctionnement de l'agence est évalué de manière meilleure du côté flamand (7,8 contre 7,3 chez les francophones).
  • L'agence de sécurité alimentaire reçoit aussi un meilleur score pour son travail de la part des femmes que des hommes (7,7 vs 7,4).
2010 2013 2016
HIGH score (9 – 10 / 10) 25% 26% 26%
MEDIUM score (7 – 8 / 10) 55% 57% 57%
LOW score (1 – 6 / 10) 20% 17% 17%
Moyenne 7,57 7,64 7,59
2013 NL 2013 FR 2016 NL 2016 FR
1 0% 1% 1% 2%
2 0% 1% 1% 2%
3 1% 1% 1% 2%
4 0% 2% 1% 4%
5 3% 5% 4% 4%
6 8% 12% 6% 12%
7 22% 24% 23% 22%
8 37% 32% 37% 33%
9 21% 13% 20% 14%
10 9% 8% 9% 7%
HIGH score (9 – 10 / 10) 29% 21% 29% 21%
MEDIUM score (7 – 8 / 10) 58% 56% 60% 54%
LOW score (1 – 6 / 10) 13% 23% 11% 25%
Moyenne 7,83 7,37 7,77 7,25
Filtre: si connaissance de l’AFSCA et avis sur le travail
N=1037 (2010) / N=988 (2013) / N=745 (2016)
Significativement différent (fiabilité de 95%)