Hygiène et propreté des établissements

Etes-vous généralement satisfait de l’hygiène et de la propreté des établissements que vous fréquentez ?

TOP

Tout comme en 2013, le consommateur est dans une large mesure satisfait de l'hygiène et de la propreté dans :

  • les magasins d'alimentation, détaillants et supermarchés
  • la vente directe à la ferme (86% de ceux aptes à en juger)

Le degré de satisfaction en matière d'hygiène et de propreté dans l'horeca a grimpé de manière significative, passant de 82% (2013) à 85% (2016).

Tout comme en 2013, le consommateur est relativement moins satisfait de l'hygiène et de la propreté dans :

  • les cuisines de collectivité (75% de ceux aptes à en juger)
  • les marchés et commerces ambulants (66%, tout de même une progression importante de 6% par rapport à 2013)
Satisfait
+ Très satisfait
2016
2010 2013 2016 N % pas
d’avis
Détaillants (boucheries, boulangeries, épiceries…) 95% 94% 95% 973 3%
Supermarchés et grandes surfaces 91% 92% 982 2%
Vente directe à la ferme 82% 88% 86% 666 33%
Horeca (cafés, restaurants, snacks…) 79% 82% 85% 969 3%
Restaurants d’entreprise, d’écoles, d’hôpitaux, de maisons de repos… 74% 75% 827 17%
Marchés publics et commerces ambulants (stand vendant des frites, hamburgers, , glaces, fromages, boissons…) 58% 60% 66% 909 9%
N=1321 (2010) / N=1226 (2013) / N=1000 (2016)
Significativement différent (fiabilité de 95%)