Résumé

Résumé

Perception de l'AFSCA et de la sécurité alimentaire par les consommateurs belges en 2016

Ce site donne un aperçu des résultats de l'enquête auprès des consommateurs belges au sujet de la sécurité des aliments et la perception de l'AFSCA et de ses activités. Après 2010 et 2013, cette enquête a été réalisée en 2016 pour la troisième fois.

L'enquête a été menée en ligne entre le 15 mars et 4 avril 2016 sur base du panel de recherche en ligne de iVOX et auprès d'un échantillon de 1000 Belges, représentatif sur base de la région, de l’âge, du sexe et de l'éducation.

Le questionnaire portait sur des aspects de la nourriture saine et de la sécurité alimentaire qui sont importants pour les consommateurs, ainsi que sur la connaissance et l'appréciation de l'AFSCA, sur son fonctionnement et ses activités.

Le questionnaire peut être consulté ici. (Consultez ici le questionnaire en néerlendais et en allemand)

Les conclusions principales de l'enquête sont les suivantes:

  • La sécurité alimentaire reste une préoccupation majeure des consommateurs, qui reconnaissent et apprécient fortement le rôle de l'AFSCA pour surveiller la sécurité alimentaire à travers l'information, les contrôles, les inspections et les analyses.
  • La connaissance générale de l’AFSCA semble stagner, mais la reconnaissance des affiches et le smiley dans les secteurs de l’horeca et du commerce de détail a nettement augmenté.
  • Selon le consommateur, l'AFSCA s’est significativement améliorée en ce qui concerne la gestion des incidents et la sévérité des inspections, mais 1 personne sur 3 continue d’ estimer qu'il n'y a pas suffisamment de contrôles dans la chaîne alimentaire dans notre pays.
  • En ce qui concerne sa mission d'information, le score de l’AFSCA aussi est nettement meilleur qu’il y a trois ans, cependant moins de consommateurs trouvent leur chemin vers le site web et le point de contact reste relativement méconnu.