Mesures supplémentaires dans les zones de restriction Version imprimable | Dernière mise à jour le
16.01.2020
Lorsqu’un cas de PPA est découvert chez un sanglier, une zone infectée provisoire est immédiatement délimitée autour du cas. Il est tenu compte, entre autres, de l’épidémiologie du virus, du domaine vital des sangliers, des massifs boisés et des barrières naturelles ou artificielles existantes. Dans cette zone infectée provisoire, une recherche active des sangliers infectés est immédiatement organisée afin de déterminer l’étendue de la dispersion de la maladie.
Lorsque la zone réellement infectée est connue, de nouvelles zones sont délimitées comme le demande la législation européenne. Ces zones sont appelées « zone II » et « zone I ». La zone II est la zone qui concentre les sangliers contaminés. La zone I est une zone tampon qui entoure la zone II.
Dans ces zones I et II, des mesures sont d’application, à la fois pour les sangliers et pour les porcs domestiques, conformément à la législation européenne.
Les mesures concernant les sangliers et l’utilisation des forêts prises par la Région wallonne peuvent être consultées sur http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine
Les mesures concernant les porcs domestiques dans les zones de restriction sont consultables ci-dessous :
mesures dans une zone infectée provisoire
mesures dans les zones I et II
|