Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Rappels de produits & Communications > Communiqué de Holle Baby Food

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Rappel de produiT Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 15.12.2014


12/12/2014
Communiqué de Holle Baby Food

Rappel de bouillie de millet pomme-poire.
Problématique : Présence de traces d’alcaloÏdes tropaniques naturels.



Information pour nos clients : CH-Riehen, 12.12.2014

La société HOLLE a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant :
- Bouillie de millet poire - pomme Holle
- A consommer de préférence avant le 30 04 2015
- Numéro de lot L13239
- Période de vente janvier à mai 2014
- Emballage carton 250 g

Informations pour les consommateurs :
- ne pas utiliser le produit et le ramener au magasin dans lequel vous l’avez acheté.
- Le magasin vous remboursera.

Nom et adresse du responsable :
Holle GmbH Baselstrasse 11
4125 Riehen Schweiz / Switzerland
0041 61 645 96 00
En Belgique: 0473 71 98 98

Retrait de produit : bouillie de millet pomme-poire bio Holle

Suite à des analyses réalisées sur la bouillie de millet pomme-poire bio Holle, un laboratoire allemand a fait état de traces d’alcaloïdes tropaniques naturels.
Afin de garantir une sécurité maximale, d’exclure tout risque pour les enfants les plus petits, et pour que la controverse des laboratoires au travers de leurs résultats et de leur évaluation ne nuise pas à sa réputation, Holle baby food préfère retirer volontairement du commerce un lot de l’article « Bouillie de millet pomme-poire bio ».
Cette opération de retrait volontaire concerne le lot suivant :
Bouillie de millet pomme-poire bio Holle, lot numéro L13239, DLC 30.04.2015
Les marchandises disponibles en stock ont été bloquées et leur livraison est interrompue. Nous avons demandé à nos partenaires détaillants de retirer immédiatement les produits des rayons.

Explication
Jusqu’à présent, il n’existait encore aucun procédé de mesure univoque et garanti par les organismes officiels concernant la détection d’alcaloïdes tropaniques.
S’appuyant sur une toute nouvelle méthode d’analyse interne, un laboratoire allemand a fait état de la présence de traces d’alcaloïdes tropaniques dans les produits Holle à base de millet.
Les alcaloïdes tropaniques sont des substances naturelles que l’on retrouve dans les graines d’herbes des champs dans les cultures du millet. Elles sont éliminiées avec soin lors de la culture. Il y a un an, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et l’Institut fédéral allemand de l’évaluation des risques (BfR) précisaient qu’aucune trace de ces graines (jusquiame, par exemple) n’était souhaitée dans les aliments. Ces autorités ont évalué le risque de ces traces, présentes depuis toujours dans les aliments. Par la suite, les laboratoires officiels se sont concentrés sur ces alcaloïdes pour développer leurs méthodes internes. Il n’existe encore aucune norme validée à ce jour. Les traces ainsi signalées font désormais l’objet de mises en garde et de retraits.

Dans une déclaration datant de novembre 2013, l’Institut fédéral allemand de l’évaluation des risques mentionne que, jusqu’à présent, aucun cas d’atteinte à la santé chez le nourrisson, l’enfant ou le consommateur d’autres classes d’âges ne lui est parvenu suite à la consommation de produits contenant des traces d’alcaloïdes tropaniques.
Holle baby food regrette profondément cette situation et tient à présenter ses excuses pour les complications occasionnées.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet